Ardurables

ARDURABLES DU 23 NOVEMBRE AU 1e DECEMBRE

Portes ouvertes sur les métiers et savoir-faire en Ardèche méridionale

www.mdef-ardechemeridionale.fr

26 novembre à  11h : inauguration

journées portes ouvertes

La maison de l’emploi et de nombreux partenaires vous invitent à un grand rendez-vous autour des métiers de la « croissance verte».

L’espace fixe éco-construction :

Site de formation du GRETA, ZI de Lavilledieu. Visite libre et gratuite

Sur l’Espace fixe se trouve la plate-forme didactique organisée par la CAPEB comprenant plusieurs modules sur l’éco-construction. Les visiteurs pourront aussi visiter l’exposition « Eco-habiter et éco-construire autour du monde » commentée par ses auteurs, qui ont fait un tour du monde des projets d’éco-construction.

De nombreuses conférences et des mini-chantiers aideront particuliers et scolaires à y voir plus clair dans les enjeux de l’éco-construction et présenteront des produits et savoir-faire innovants dans ces domaines (isolants écologiques, gestes simples à acquérir, projets réalisés ailleurs…).

Un cycle de conférences orienté vers les professionnels proposera des thématiques adaptées à leurs questionnements : comment mettre en œuvre des chantiers verts dans le cadre d’appels d’offres ? Comment préparer et vendre des travaux en énergie ? Comment repérer des artisans locaux avec qui travailler pour offrir une offre cohérente ? Comment accéder au label éco-artisan ? Qu’est-ce qu’un groupement momentané d’entreprise ? Présentation du plan Grenelle bâtiment etc…

Portes ouvertes vers les métiers du développement durable

Visites en LIBRE ITINERANCE et GRATUITES

37 entreprises spécialisées dans les métiers du développement durable ouvrent leurs portes au grand public et aux scolaires. Les visiteurs pourront ainsi connaître ces filières souvent méconnues, qui ont choisi de travailler selon des critères spécifiques : respect de l’environnement, bien sûr, mais aussi responsabilité économique et sociale, notamment par les services proposés aux salariés au sein de l’entreprise (crèches communes, ouverture à la formation, entreprises d’insertion…)

Certaines travaillent dans des secteurs classiques des métiers verts (éco-construction, agriculture biologique…), d’autres ont développé une activité professionnelle autour de réponses originales à ces problématiques (récupération de déchets très spéciaux…)

Scolaires :

Tous les établissements scolaires (à partir de la 4e) sont invités à visiter les entreprises participantes. Le car est offert par la Maison de l’emploi : attention, les inscriptions se font jusqu’au 15 novembre !

Portraits-metiers

A l’occasion d’Ardurables seront publiées trente fiches fiches « portraits-métiers », dans lesquelles des professionnels décrivent leurs métiers, ainsi que le cursus à suivre pour accéder à ces professions. Ces fiches seront distribuées dans le cadre des Portes ouvertes, mais aussi dans les CIO, les salons des métiers etc…

Partenaires : Pays Ardèche méridionale, Région Rhône-Alpes et DIRECCTE, le Conseil Local de Développement (CLD) du pays de l’Ardèche méridionale, CCI de l’Ardèche méridionale, Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche, Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, Polenergie, Site de proximité AMESUD, CIO d’Aubenas, Ardèche le Goût, GRETA Vivarais Provence, Pôle Emploi, Mife Ardèche, Fibois, BTP07/26, CAPEB de l’Ardèche, APPEL- réseau éco-entreprises Rhône-Alpes, SEDIMEN, Tout en Bus, la Tribune, Fréquence 7


Laisser un commentaire